Collections permanentes


Les collections permanentes mènent le visiteur de l’époque mérovingienne à la Belle-époque. Issues de la région de la Famenne, ces collections relèvent du domaine de l’archéologie, de l’ethnologie, des arts et de l’artisanat. Se déployant sur trois niveaux, le parcours de visite permet de découvrir les décors anciens des différentes pièces de la demeure.

Une remarquable collection d’objets (bijoux, verres, armes…) issue de deux cimetières mérovingiens et d’un dépotoir carolingien de la région vous immergera dans l’univers médiéval.

Fibule discoïde

À l’étage, le maître de Waha, un des représentants les plus savoureux de la sculpture gothique tardive, est particulièrement mis à l’honneur. Après avoir découvert l’histoire du Site du monument qui attirait les pèlerins en quête d’incroyables miracles, vous serez frappés par les heurs et malheurs qui ont frappés les populations au XVIIe.

Sculptures provenant
du site du Monument

Laissez-vous toucher par la beauté d’une cité fortifiée et par les horreurs des corps fauchés par la peste. Pour clore la visite un espace est consacré à un menuisier renommé  du nom de Chignesse et à l’artisanat dentellier local.